Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration d'enjeux éthiques et sociaux dans les marchés publics de vêtements est renforcée par la loi Climat et résilience, exigeant un plan de vigilance pour certaines sociétés. Ce plan doit identifier et prévenir les risques liés aux droits humains et à l'environnement. Les audits sociaux et évaluations éthiques sont essentiels pour garantir le respect des conditions de travail. Les labels de commerce équitable, comme Max Havelaar, sont valorisés pour assurer une rémunération équitable des producteurs.
L’ article 35 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 , dite « loi Climat et résilience », a créé l’ article L. 2141-7-1 du Code de la commande publique qui a été intégré à la section 2 « Exclusion à l’appréciation de l’acheteur public », dans le chapitre 1er « Motifs d’exclusions de la procédure de passation » du titre IV, « Phase de candidature ».
Aussi, cette disposition crée un nouveau cas d’exclusion des candidatures à l’appréciation de l’acheteur dans le cas où la société n’a pas adopté un plan de vigilance. L’obligation d’adopter un tel plan est issue de la loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre qui a codifié l’ article L. 225-102-4 du Code de commerce .
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta